top of page
Journaux

Ils parlent de nous

Au fil du temps, j’ai eu le plaisir d’être interviewé et cité par différents médias – presse écrite, radio, télévision et plateformes en ligne. Cette sélection reflète la diversité des regards portés sur mon travail et l’intérêt qu’il suscite auprès de journalistes de tous horizons.

Logo du journal Corse Matin

Un réglement pour les cimetières de Serra di Fiumorbo

La commune de Serra di Fium'Orbu, qui ne disposait pas de règlements pour ses cimetières, vient d'en élaborer un. Le but : encadrer son utilisation et prévenir les incivilités...

07-12-2024

Logo du journal en ligne Corse Net Infos

Restructurer les cimetières corses pour pouvoir encore y accueillir des défunts

Alors que les cimetières corses arrivent au bord de la saturation, restructurer ces espaces sacrés afin de continuer à pouvoir y accueillir de nouveaux défunts s'avère désormais indispensable...

27-10-2024

Logo du journal Corse Matin

Ils élaborent le PADDUC des cimetières

Thierry et Christian effectuent un diagnostic technique et sécuritaire de chaque tombe, à l'aide d'un numéroteur. Ils référencent les sépultures en précisant l'état de chacune d'entre elles...

13-02-2022

Logo de la chaine de télévision France 3 Via Stella

Reportage France 3 Via Stella

En Corse, il y'aurait 3 fois plus d'enterrements que sur le continent, un taux d'inhumation élevé lié à une population vieillissante d'une part et le souhaite de nombreux membres de la diaspora...

08-10-2024

Logo du journal Corse Matin

En Corse, le chemin de croix des communes pour gérer leur cimetière

Des techniciens du cabinet Ad Vitam viennent d'achever une mission dans cinq cimetières de l'île pour réaliser des audits et aider les mairies à mieux gérer ces espaces. Au total, 24 communes se sont lancées dans cette délicate opération.

29-10-2023

Logo de la radio France Bleu RCFM

Corse : trois fois plus d'enterrements que sur le continent !

Un chiffre étonnant : les cimetières en Corse accueillent (en proportion) trois fois plus de défunts que les cimetières du continent. Les raisons : une population plus âgée et des membres de la diaspora qui choisissent l'île comme dernière demeure.

23-10-2023

Logo du journal de la Corse

Ad Vitam, a cunservazione di i campusanti

Creatu pochi tempi fà, iss’associu purtatu da François Roux, travaglia, cù e cumune chì a volenu, intornu à a cunservazione di i campusanti corsi…

Ad Vitam, una struttura per a cunservazione di i campusanti isulani

27-10-2023

Logo du journal Corse Matin

En Corse, ces cimetières au bord de la saturation

À la veille de la Fête des morts, cette période à laquelle les cimetières ne sont jamais aussi visités, le fleurissement des tombes n'est pas le seul sujet de préoccupation dans les communes insulaires. Il en est un autre qui taraude bien davantage les élus : comment pousser les murs ?

31-10-2023

Logo du journal Corse Matin

La difficile restructuration des cimetières en Corse

Un nombre trois fois plus important d’enterrements que sur le Continent, des cimetières avec vue imprenable et une approche différente de la mort, c’est le constat dressé par Le Cabinet de conseil Ad Vitam, représenté en Corse, par François-Emmanuel Roux. 

31-10-2023

Logo de la radio RCF Corsica

Associu - Emission radio

Nouvelle émission consacrée au cabinet Ad Vitam, qui s'occupe de mettre en place la réorganisation des cimetières en Corse. 
Rencontre avec son représentant en Corse qui nous explique son rôle et ses objectifs

28-10-2024

Logo du journal en ligne Corse Net Infos

Restructuration des cimetières : la Corse s'y met aussi

Depuis un an, le cabinet Ad Vitam sillonne les routes de Corse avec une mission bien particulière : aider les mairies à restructurer leurs cimetières. Après cinq premières communes en 2021, au tour d’Omessa, Vezzani, Sainte-Lucie de Tallano, Peri et Balogna de se lancer dans cette délicate opération.

07-06-2022

Contactez-moi

06 67 30 88 46

  • Facebook
  • LinkedIn

Contactez-moi pour toute question liée à la gestion 

ou à la réorganisation d’un cimetière communal.

Merci pour votre envoi !

bottom of page